Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
21 janvier 2008

Croyance(s)

J’ai le droit de ne pas croire. J’ai le droit de croire.
J’ai le droit de croire en la Liberté de croire ou de ne pas croire.
J’ai le droit de croire dans la religion de mon choix. Ou non.
J’ai le droit de croire autrement que par le biais d’une religion.
C’est sans doute parce que j’ai pris la liberté de ne pas croire que je crois.
Ma croyance ou ma non-croyance ont pour limite le respect des croyances des autres. Je ne suis pas prosélyte.

Ma croyance, ma foi, mes non-croyances, mes doutes, sont aussi MES croyances.

Je crois (peut-être) en Dieu, mais aussi (parfois) en l’homme, et en un certain nombre de valeurs qui définissent ce que je suis, ce que je pense, au même titre que d’autres critères « d’être ».

Je crois en la laïcité par respect des croyances et des non-croyances des autres.

Je crois et souvent j’espère.
Mais je désespère aussi.
Je désespère d’un monde qui me paraît sans cesse plus dévasté, et plus violent et dévastateur.

J’espère aussi, mais pas toujours, en un monde meilleur.

En cela, je suis comme ceux qui croient, et comme ceux qui ne croient pas. Ce sur quoi est fondée mon espérance me regarde, même si j’aime aussi pouvoir la partager avec d’autres.
Quel que soit ce fondement, il n’est pas incompatible avec d’autres fondements d’espérance. Heureusement pour moi, je peux espérer avec d’autres personnes qui ont d’autres raisons d’espérer que les miennes. Je peux être désespérée aussi avec ces personnes face, par exemple,

Aux problèmes qui semblent toujours plus violents
Du monde.

Aux situations dramatiques.

J’espère aussi parce que j’écris.
Ecrire, comme croire, mais aussi douter, me donne de la force, des forces.
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais écrire me fait espérer.

L’écriture est sans doute pour moi une forme de prière.

LB08

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité