Matin. Pourtant, je ne suis pas trop du matin, mais tout à l'heure, je ne pourrai pas. Alors, je m'y mets tôt. Tout est encore calme. Je suis assise dans le canapé de la salle à manger. Le café est prêt.

Hier soir, nous sommes allés à Saint-Gilles Croix de Vie, avec un ami venu passer quelques jours dans la région. Dîner de crêpes. Discussions à bâtons rompus. Tour dans la ville, le port. J'aime bien les ports. Celui de Saint-Gilles est petit, mais agréable. Promenade le long des bateaux. Nous passons la Vie (difficile de rêver d'un nom plus joli pour le cours d'eau qui traverse et réunit les deux parties de cette ville).

Sur le marché nocturne, j'ai trouvé une petite lampe adorable, une "loupiotte", du nom de sa créatrice, fait en boîte de conserve et instrument de cuisine. C'est exactement ce qu'il me fallait. Un peu de musique, aussi. Concert devant les restaurants.

Puis, nous passons la Vie dans l'autre sens. Sur les ponts lumineux nouvellement construits. Le manège ancien éclaire le carrefour. Lorsqu'on se retourne, les lignes nettes de l'église se découpent dans le bleu nuit. Un peu plus loin, ce sont les lignes blanches d'un bateau qui me surprennent, on le dirait adossé au petit phare qui...non, le phare était un peu plus loin, il me semble. Est-ce que je suis en train de superposer et reconstituer des images ? Oui, c'est possible.

Hier soir, au rocher de Sion, la mer était calme, sans geyser. La "dent du diable" n'était donc pas visible. Et l'atmosphère douce. Une vraie soirée d'été.