Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
16 janvier 2007

Blessure

C'est le titre d'un récit que l'on peut lire ici, accompagné de quelques dessins : http://www.remue.net/revue/TXT0211Brun.html Ces dessins sont en quelque sorte des autoportraits. Je dis "en quelque sorte" parce que la seule ressemblance recherchée est celle d'une sensation, physique et émotionnelle qui m'animait au moment où j'ai dessiné ces visages. C'étaient des émotions très violentes, très négatives, suicidaires même. Faire ces dessins m'a d'ailleurs permis de passer à autre chose, une fois qu'elles ont été déposées sur le papier, elles m'encombraient déjà moins. Ce qui m'intéresse également dans ces figures est l'écho qu'elles peuvent peut-être provoquer chez celle ou celui qui les regarde. En ce sens, elles sont comme des sortes de masques qui révéleraient des émotions et que chacun à un moment donné pourrait s'approprier, et peut-être "travailler". Faire circuler des émotions. Je crois que c'est autour de cette question que je cherche : comment faire circuler les émotions ressenties ? Comment faire résonner de manière empathique ce qui traverse, construit et déconstruit chaque être humain ? Bien sûr, cela a à voir avec la blessure...et écrire m'apparaît parfois comme creuser le sillon de la blessure... Il ne faudrait pas croire cependant que écrire et dessiner soient des pratiques tristes. Non, au contraire, même en ayant affaire à la douleur, les pratiques en elles-mêmes sont plutôt jubilatoires, et, au minimum, apaisantes, bien qu'elles ne réussissent pas à changer le monde...
Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité