Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
7 mars 2007

Fragilité

arbres2 Parfois on peut se demander à quoi ça tient, de soit rester dans son coin et, en quelque sorte, de se terrer, soit, au contraire, d'accepter de se montrer, de dire, de s'exposer. Cela peut faire l'objet d'un dilemme, voire d'un conflit à l'intérieur de soi. Mais il n'est pas forcément facile d'en saisir les enjeux. Qu'est-ce qui fait qu'un jour, on passe de l'ombre à la lumière, ou au contraire de la lumière à l'ombre ? Qu'est-ce qui fait que quelque chose de relatif au "sort", au "destin" fait basculer une vie dans un sens ou dans l'autre ? Sans doute y a-t-il les parts de chance, de hasard, d'adversité et de vents porteurs, celles que nous y mettons nous-mêmes, de notre propre gré ou à notre insu, inconsciemment. Celles qui nous font et nous défont. Celles qu'y mettent celles et ceux qui nous soutiennent, ou non...l'ensemble formant une alchimie particlière qui "prend" parfois ? Je suis toujours stupéfaite de constater à quel point la vie elle-même, alors meme qu'elle paraît forte, solide, peut être fragile, ne tenir qu'à un fil, tandis que lorsqu'elle ne semble tenir qu'à un fil, elle peut se révéler plus solide qu'un roc. Ce paradoxe peut bien sûr créer une sorte d'angoisse, mais il m'a aussi permis de prendre conscience des ressources parfois immenses mais insoupçonnées qu'un être humain a en lui. gouttes
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne te connais pas, ou quasiment pas - on s'était rencontré à un stage de Gilberte Tsaï (mais ç'avait été, en tout cas pour moi, une très belle rencontre)- et je suis vraiment surpris de la beauté de tes textes, et scotché, fasciné, par tes dessins. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous revoir et pourquoi pas de travailler ensemble sur un plateau de théâtre? Tiens-moi au courant de ce que tu fais!
Z
J'ai beaucoup de mal moi aussi à répondre à toutes ces questions. <br /> Comme toi, il m'arrive de penser à quoi cela tient vraiment. <br /> Du coup tes lignes me font y réfléchir davantage, ça fait du bien mais en même temps, y t-il une ou des réponses qui nous satisfasse ?<br /> La vie est bien sûr étrange parce que pleine de paradoxes. Parfois aussi elle m'angoisse, parfois elle m'enchante ; au grè des jours elle m'aide, parfois elle me fait reculer, enfin !<br /> Je continue de te lire.<br /> Zaïna
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité