Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
18 mars 2007

Slam/paroles

oui, je sais, c'est la mode. Il n'empêche, je pense que ça vaut la peine d'en parler. Hier soir, à l'occasion du Printemps des poètes, j'ai assisté à une soirée slam organisée par la bibliothèque de Villetaneuse et l'association Slamôfemin. Et d'ailleurs, il y avait aussi des hommes, ce qui était très bien. J'ai été surprise par la qualité des textes, autant que par leur actualité, à la fois "nue", à fleur de peau, et cruciale. Il s'agissait de vraies paroles, c'est-à-dire de paroles ayant non seulement du sens (ce qui bien sûr est la moindre des choses), mais "faisant sens", ici, maintenant, des paroles à écouter d'urgence donc. La veille, j'avais assisté sur le campus de l'Université de Villetaneuse cette fois, à un spectacle musical monté autour de paroles de détenus mexicains enfants par la compagnie Déviations. Les interprètes en étaient des musiciens confirmés, mais aussi des élèves de collège. Là encore, j'ai été surprise, "saisie" par les émotions nettes, sans détour et pourtant subtiles qui s'en dégageaient. Ces personnes ont en commun leur passion de l'émotion juste, d'une parole porteuse qui "relie", j'ai trouvé ça magnifique et surtout nécessaire. Parce que ces paroles peuvent aussi nous remettre sur la "voie/voix", elles donnent, échangent, circulent et font circuler. Une de leur qualités, pas la moindre, étant la liberté de parole que ces formes véhiculent. En ce qui concerne la soirée d'hier, une mention spéciale pour la slameuse et sensuelle Feline et son "syndrôme de Stockholm" notamment ! Un joli manifeste contre les violences faites aux femmes, mais pas seulement à elles sans doute ! jetaime
Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment ta fait ton slam il et classe .moi on me demande dans faire un en cours de musique mais je sais pas comment on fait ,je sais pas de quoi parlé... tu peut pas m'aider
F
je suis tombée sur ta page par hasard ca me fait très plaisir que mon texte t'a plu et que tu l'a bien comprit ca me donne la peche et encore plus de motivation pour en ecrire d'autres <br /> je te remercie encore bisous
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité