Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
18 août 2007

Sallertaine

Sallertaine est une petite ville de Vendée, connue notamment pour son moulin (le moulin de Rairé) et dotée d'une très ancienne église romane, vraiment très jolie, datant du XXème siècle. Elle est malheureusement assez abîmée, mais sa restauration devrait bientôt commencer.

J'y suis allée ce matin, parce qu'elle me plaît beaucoup. J'y trouve plus qu'ailleurs une atmosphère propice à la prière, au recueillement, à un moment de paix voire de bonheur intérieur, car je m'y sens en confiance.
Je m'y sens invitée comme une amie et ce sentiment m'est très agréable.

Elle est assez petite, et la couleur de ses murs, abandonnés au temps qui passe et à l'humidité est d'un blanc délavé, dans lequel des teintes rose, rouge réapparaissent, laissant deviner d'anciennes fresques, en filigranes ou en empreintes, comme fossilisées dans la pierre. L'ensemble est très doux, éclairé par des fenêtres sans vitraux, et donnant sur un chœur sans doute plus récent, mais très beau aussi. Un peu effacé par le temps, comme témoignant d'une présence discrète, mais inaltérable et doucement enveloppante.

Dans un recoin de la nef, il y a un petit gisant, posé presque au sol, et très impressionnant.
Je ne sais pas de qui il s'agit.
En face, une petite crypte, comme une petite chambre singulière et reposante.
Au sol, les dalles noires et blanches forment une mosaïque d'une extrême simplicité et magnifique.

J'espère seulement que la restauration ne trahira pas le doux et profond sentiment d'intimité avec Dieu...ou la lumière...ou le bien-être (chacun selon ses (non-) croyances)...qui en émane.

dalles

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité