Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
6 décembre 2008

Les mots me manquent

Les mots me manquent souvent pour dire ce qui m'étreint
ce qui m'éteint parfois
me soustrait aux regards
et me fait me déclarer absente au monde
aux autres
et en un sens, à la vie

Les mots me manquent souvent pour dire ce qui me taraude
et me hante
comme des fantômes sombres
sans dessein
et souvent sans objet
- en tout cas sans objet bien défini -
mais errent en moi à l'état de menace
implicite, qui ne dit pas son nom
mais bien présente

Les mots me manquent pour effacer ces ombres
et ces menaces
angoisses
qui attaquent la chair de la vie
à coups de becs aigus
à coups de griffes
qui me labourent le cœur

Les mots me manquent pour dire le silence
qui m'absorbe alors
et m'engloutit parfois
comme quelque chose de la mer
avale ceux qu'elle aime

Les mots me manquent encore pour dire la foi et la force
que je mets malgré tout à vivre
hors du combat parfois sans merci
qui se livre en moi
à l'insu de ma volonté

Les mots me manquent en silence
et forment cette plainte lancinante
qui me court à travers le corps
jusqu'à me faire trembler
en une sorte de cri muet

que je commence néanmoins
à savoir quelque peu
articuler

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité