Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise, l'atelier
21 février 2009

Les plages d'Agnès (Agnès Varda)

Je suis allée voir ce film hier soir et j'ai adoré. C'est une très jolie leçon de cinéma en même temps qu'un poème et une œuvre autobiographique, un film délicat et tendre, de ceux qui rendent joyeux malgré la tristesse qui en émane aussi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sensation de joie en regardant un film, une joie profonde, intime qui vient du fait que le cinéma est à la fois jeu et gravité, une alchimie qui permet de se tenir émotionnellement vivant en créant, recréant la réalité, sans d'ailleurs la déformer, tout simplement en la partageant autant qu'en la montrant. Ou le cinéma comme acte.

J'ai aimé la pudeur et l'indécence de ce film, ses images et les couleurs qu'il donne à la vie, au temps, à la mémoire et au présent, son hommage au cinéma et aux cinéastes, acteurs et à toutes les personnes qui en font ce qu'il est.

En somme, ce film est audacieux et rieur, il communique à ceux qui le regardent un de ces sourires intérieurs qui ne nie pas la réalité, mais qui font la supporter un peu mieux.

A voir et à revoir sans doute.

Je rajoute donc : Félicitations à Agnès Varda pour ce César qui honore le cinéma !

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise, l'atelier
Publicité
Louise, l'atelier
Archives
Derniers commentaires
Publicité